Raphaël Denis

Raphaël Denis

Né en 1979, il vit et travaille entre Paris et Bruxelles.

Diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs en 2006, Raphaël Denis invente des processus à partir desquels il développe des séries. Cette dimension conceptuelle de son travail s’incarne dans des œuvres où se conjuguent impertinence et gravité. L’histoire de l’art au sens large d’une histoire esthétique et formelle mais aussi au sens d’une histoire de son milieu avec ses mécanismes et ses acteurs, est l’objet d’un questionnement qui vise à en révéler la complexité et les faux-semblants.

Après s’être emparé de la figure mystérieuse et obsédante du polyèdre de Dürer traduite sous différentes formes de sculptures, ou de chefs d’œuvres de la littérature (comme La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette ou La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust) transformés en monochromes, Raphaël Denis a imaginé une nouvelle série à partir des chefs d’œuvres de l’histoire de l’art spoliés sous le Troisième Reich. Cette histoire de l’art « en négatif » est constituée d’une accumulation de panneaux noirs inscrits dans des cadres anciens chinés sur les marchés aux puces et portant un numéro d’index renvoyant au numéro d’inventaire du bien spolié et recensé, le tout surmonté d’un portrait anonyme. A travers cette installation, l’artiste mime la constitution d’un « trésor de guerre » par les nazis. Au-delà de la violence de l’histoire à l’œuvre (une histoire faite d’arrachement, de perte, de disparition), c’est la part intime et affective du collectionnisme qui se trouve révélée.

Les œuvres de Raphaël Denis offrent au spectateur des dispositifs de réflexion au sein desquels les formes produites, souvent simples et radicales, sont autant d’invitations à penser les zones d’ombre et l’envers du décor.

 Romain Erkiletlian

Romain Erkiletlian

Eric Manigaud

Eric Manigaud

 Evangelia Kranioti

Evangelia Kranioti

Yevgeniy Fiks

Yevgeniy Fiks

Gabriel Leger

Gabriel Leger

Nazanin Pouyandeh

Nazanin Pouyandeh

 Muriel Décaillet

Muriel Décaillet

 Alexeï Vassiliev

Alexeï Vassiliev

Yan Heng

Yan Heng

 Truc-Anh

Truc-Anh

 Kristina Irobalieva

Kristina Irobalieva