Chourouk Hriech

Chourouk Hriech

Chourouk Hriech pratique le dessin, exclusivement en noir et blanc, comme une promenade dans l'espace et le temps. Ses oeuvres, sur le papier, sur les murs, sur les objets qui nous entourent, appellent à la contemplation d'architectures anciennes et récentes, réelles et imaginaires, de personnages, d'animaux, de végétaux et de chimères. Ses dessins articulent et entrechoquent des motifs urbains, du quotidien, en suivant sereinement la course folle du monde, comme un désir de résistance et d'utopie.

Florin Stefan

Florin Stefan

Florin Stefan est un artiste roumain, qui vit et travaille à Cluj, l'autre capitale artistique de la Roumanie après Bucarest. Cette ville a retenu l'attention ces dernières années par l'émergence de ce que certains appellent son « école de peinture », à l'instar de Leipzig.
La peinture de Florin Stefan traite aussi bien de scènes d'intérieur et de genre que des portraits, des nus et du paysage. Les figures féminines sont très nombreuses dans l'oeuvre de Stefan. Qu'elles soient « assises, penchées, assoupies, devant un miroir, à la toilette ou au lit, toutes reflètent l'instantané, le désir qui nait ou s'émousse, l'attraction » comme l'écrit Ami Barak. Ces femmes deviennent des oeuvres impertinentes grâce à leur cadrage et la richesse des tons utilisés. Le regard que Florin Stefan pose sur ce qui l'entoure, ses sujets, ne manque pas de caractère et il l'exprime à travers la couleur, la lumière, la matière.

Florin Stefan est également l'un des premiers artistes à s'être affranchi du poids du passé chaotique de son pays. Il a fait le choix d'un art résolument contemporain, qui n'exclue pas ses doutes, ses inquiétudes, et met en avant un combat entre l'artiste et sa peinture.

Il vit et travaille aujourd'hui à Cluj en Roumanie où il dirige également un centre d'art.

Julien Discrit

Julien Discrit

La géographie, en tant que tentative pour « décrire le monde » constitue pour Julien Discrit, artiste plasticien français, une source importante de réflexion. Ses oeuvres évoquent des espaces aussi bien physiques qu'imaginaires, et cherchent à installer une tension dialectique entre le visible et ce qui reste dissimulé. L'expérience du temps, au travers du parcours et du récit est également essentielle dans sa pratique qui se déploie de l'installation à la performance, de la photographie à la vidéo.

Seton Smith

Seton Smith

Née en 1955 dans le New Jersey, Seton Smith est une artiste établie, issue d'une famille d'artistes de renommée internationale. Fille du sculpteur Tony Smith et soeur de Kiki Smith, elle décide de concentrer son travail sur la photographie. Elle utilise des objets du quotidien qu'elle représente avec des couleurs distinctes issues de l'impression Cibachrome. Son travail souvent difficile à déchiffrer est ouvert à un large éventail d'interprétations car il s'appuie sur la mémoire individuelle de chaque spectateur.
Ses oeuvres sont présentes dans les plus grosses collections mondiales telles que le Centre Pompidou et le Musée d'art moderne de la ville de Paris, le Whitney Museum of American Art à New York,  le Los Angeles County Museum, l'Israël Museum à Jérusalem.

Elle vit et travaille aujourd'hui entre Paris et New York.

Valérie Mréjen

Valérie Mréjen

Plasticienne, photographe, écrivain, Valérie Mréjen multiplie les moyens d'expression pour mieux explorer les possibilités du langage. Ses vidéos sont souvent inspirées de souvenirs, d'événements quotidiens, de détails cruels et burlesques de l'existence, de lieux communs, de malentendus... Elle y mélange divers types de récits rapportés ou vécus qu'elle réécrit et réarrange, avant de les mettre en scène.